Jérôme Chaïb dédicace son ouvrage sur la Seine dimanche 26 novembre 2017

ouvrage de Jérôme Chaïb, la Seine, vie et patrimoine

Dimanche 26 novembre de 15h à 18h, venez rencontrer Jérôme CHAIB, auteur de l’ouvrage La Seine, vie et patrimoine Tome 1 pour une séance de dédicace à MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine.

Jérôme CHAIB, spécialiste de la Seine, membre du Conseil scientifique de MuséoSeine aura le plaisir de dédicacer le premier tome de son livre consacré à la Seine : Seine sauvage, Seine domestiquée dans la collection « Vie et Patrimoine » aux Editions des Falaises (24 €).

Pour la première fois, un ouvrage retrace l’histoire d’un fleuve hors du commun, mais injustement méconnu de Giverny à Honfleur, essentiellement sur la période 1950-1970.

Tome 1 : Seine sauvage, Seine domestiquée

En arrivant en Normandie, la Seine s’écoule en larges boucles nonchalantes et chacun pense bien connaître, ce « long fleuve tranquille ». Le fleuve que nous voyons aujourd’hui a subi, de 1850 à 1970, une mutation sans précédent grâce à la mise en œuvre de travaux d’une ampleur inimaginable. Avant ce gigantesque travail de domestication, conditionnant toute l’activité qui s’y est développée, la fleuve a été un fleuve sauvage dont la mémoire n’a retenu que le phénomène du mascaret.

Cet ouvrage, illustré de documents rares, présente les défis qu’il a fallu affronter pour éviter les périls permanents qui se traduisaient par un nombre considérable de naufrages et comment se sont organisées des activités spécifiques comme le dragage, le pilotage, le remorquage, la batellerie, la construction des digues, des phares, des écluses… et bien d’autres sujets encore.

Deux autres volumes

Cet ouvrage sera suivi de deux autres volumes en 2018 : Seine agricole et industrieuse (au deuxième trimestre) et Seine des loisirs, Seine des légendes (au troisième trimestre). Dans un beau format carré (24 X 24), ces trois volumes comporteront chacun 170 p. et 330 illustrations, inédites pour la plupart.

L’auteur

Jérôme CHAIB, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement, est aujourd’hui consultant en environnement, patrimoine et tourisme. Scientifique de formation, il nourrit une égale passion pour l’histoire et l’ethnographie normande. Avec son père qui fut successivement mousse, matelot et capitaine des « z’armor’queurs d’à Rouen », il découvrit très jeune la Seine. Depuis, il a consacré au fleuve plusieurs publications, ouvrages, expositions, conférences… dans l’unique but de réconcilier les Normands avec la Seine dont ils s’étaient détournés jusqu’en 1989.

Informations complémentaires

Accès gratuit à la boutique du musée pour la séance de dédicace. Accès au musée payant.
Plus d’informations au 02 35 95 90 13.

Légende photo : photo de couverture de l’ouvrage La Seine, vie et patrimoine, Tome 1 de Jérôme CHAIB.