Présentation gratuite autour du mascaret le 6 décembre 2017

Le mascaret à QUillebeuf-sur-Seine ©Coll. Huet

Mercredi 6 décembre à 18h, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux, Rives-en-Seine et la mairie proposent une présentation gratuite autour du mascaret animée par Antony Colas, surfer et auteur d’ouvrages sur le phénomène du mascaret à travers le monde.

Découvrez un premier film noir et blanc totalement inédit sur le bassin de la Seine des années 20. Ce film amateur en 9,5 mm propose des images de Rouen, La Bouille, Duclair, du bac de Barneville, du mascaret à Caudebec-en-Caux ou encore du canal de Tancarville.

Comprenez ensuite le phénomène physique du mascaret grâce au film de Patrick Vialle intitulé Contre-courants. Des scientifiques décryptent les conditions géophysiques requises pour que le mascaret puisse se produire. Découvrez des plans vu du ciel du phénomène et de ceux qui aiment surfer la vague. La projection se poursuit par un diaporama en avant-première de photos commentées issues du livre Mascaret, prodige de la marée d’Antony Colas. Un temps d’échange avec Antony Colas et le public viendra clore la soirée.

Antony Colas

Auteur des guides Stormrider World et rédacteur pour Surf Session, Antony Colas travaille dans le secteur du surf depuis 1994. Il a commencé à surfer le mascaret en 1998. Depuis, il a réalisé de nombreuses expéditions de découverte du phénomène en France, comme à l’étranger. En 2014, il sort un premier ouvrage intitulé Mascaret, l’onde lunaire (épuisé). Son deuxième ouvrage, Mascaret, prodige de la marée, sortira le 10 décembre 2017. Son livre, c’est une approche thématique pour le plaisir des yeux, voire poétique, dans lequel les personnes aguerries sur le mascaret trouveront un solide fond de mascarographie.

Entrée gratuite – Sur inscription impérative au 02 35 95 90 13 ou par mail à museoseine@cauxseine.fr

Durée : 1h30.

Plus d’informations au 02 35 95 90 13, sur www.museoseine.fr ou sur le Facebook MuséoSeine.

Légende photo : le mascaret à Quillebeuf-sur-Seine. ©Huet.