Centres de loisirs

visite-centre-de-loisirs Durant les vacances d’été

Du mercredi 6 juillet au samedi 29 août, MuséoSeine propose de nombreux ateliers pour les centres de loisirs :

  • Visite « ma première découverte du musée » Les tout petits exploreront le musée à leur rythme. Ils découvriront l’histoire de la Seine en utilisant leur sens : observation, manipulation, ressenti, écoute…
    Durée : 1h
  • Visite/atelier « un objet, une histoire » Les enfants choisiront un objet coup de cœur dans le musée, pour lequel ils essayeront d’imaginer son passé (utilisation, propriétaire, histoire…). La véritable histoire de cet objet sera ensuite expliquée. Les enfants réaliseront ensuite un travail artistique à partir de ce récit.
    Durée : 1h30
  • Atelier «  lire, comprendre et peindre le paysage de la Seine » Après une observation et une description du paysage des bords de Seine, les enfants se mettront dans la peau d’un peintre. Ils réaliseront un chef-d’œuvre en plein air et seront amenés à s’interroger sur les techniques à employer pour mettre en valeur leur vision du paysage.
    Durée : 1h30 – 2h
  • Visite/atelier « réalise un bateau origami » Après la découverte de différents bateaux dans le musée, de leurs histoires, de leurs caractéristiques techniques… les enfants s’essayeront à la fabrication d’un bateau en origami.
    Durée : 1h30
  • Visite/atelier « un musée, à quoi ça sert ? » Les enfants exploreront les coulisses de MuséoSeine pour comprendre le rôle d’un musée, comment les objets sont conservés… A l’issue de la visite, ils pourront imaginer leur musée idéal.
    Durée : 1h30
  • Randonnée guidée « découverte de l’histoire de la Seine » Les 4 km du parcours permettront d’explorer les trésors du fleuve en commençant par un panorama de Caudebec-en-Caux et des boucles de la Seine, en passant par les chapelles de Barre-y-Va, la grotte de l’Ermite ou encore le pilotage en Seine.
    Durée : variable en fonction des niveaux. Possibilité de pique-niquer pendant la randonnée.
  • Visite/atelier « réalise un graffiti » Les graffiti, un phénomène récent ? Les enfants comprendront que cette forme d’expression était déjà utilisée dès le XVe siècle par les marins : bateaux, ancres, personnages… Ils en découvriront et créeront le leur à l’issue de la visite.
    Durée : 1h30

Voir les tarifs / contact réservation