Acquisition d’une nouvelle aquarelle « La Seine à Caudebec » de Frank BOGGS

Toujours en quête de nouveauté pour enrichir, embellir ses collections, Muséoseine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine a fait dernièrement l’acquisition d’une nouvelle aquarelle : La Seine à Caudebec de Frank BOGGS.

Cette aquarelle représente les quais de Caudebec-en-Caux en 1906, depuis la rive gauche de la Seine. Cette œuvre picturale est intéressante car elle entre en résonnance avec deux autres vues proches de Caudebec :

• Le tableau de Georges Binet, La Seine à Caudebec
  • Le tableau d’Eugène Boudin, Vue de Caudebec-en-Caux (conservé dans les collections du Musée d’Art Moderne André Malraux au Havre)

Ces trois œuvres mises en parallèle offrent une chronologie intéressante sur l’histoire de Caudebec-en-Caux avant les destructions de la Seconde Guerre mondiale qui ont profondément marqué la ville.

Frank Boggs (1855-1926)

Frank Myers Boggs, dit Frank Boggs, né le 6 décembre 1855 à Springfield (Ohio), mort le 8 août 1926 à Meudon (Hauts-de-Seine), est un peintre et graveur français d’origine américaine.

Amoureux de la Seine, il se passionne pour l’architecture de Paris mais également de Normandie, où il effectue plusieurs voyages. Il croque, dessine et peint églises, cathédrale et autres bâtiments anciens. Cette vue de Caudebec en est un témoin éclairant. La ville, d’ailleurs, l’inspire. En 1906, date à laquelle il exécute cette aquarelle, il dessine à plusieurs reprises les vieilles maisons de Caudebec-en-Caux.

MuséoSeine souhaite enrichir son fonds sur l’histoire de Caudebec au début du XXe siècle, dont les témoignages picturaux sont encore trop rares. N’hésitez pas à nous contacter au 02 35 95 90 13 si vous possédez ce type d’archives.

Suivez l’actualité du musée sur la page Facebook MuséoSeine.