Balade culturelle à vélo et croisière sur la Seine dimanche 9 octobre !

Dimanche 9 octobre, enfourchez votre vélo pour une balade culturelle au départ de MuséoSeine à Rives-en-Seine jusqu’à Duclair, puis montez à bord d’une péniche pour une « croisière stupéfiante » jusqu’à Rouen.

Découvrez les bords de Seine le long de la véloroute reliant Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine à Duclair, en passant par la ville du Trait, connue pour son chantier naval (notamment présenté dans le parcours d’exposition de MuséoSeine). Après l’effort (17 km), c’est depuis la Seine que les paysages entre Duclair et Rouen se dévoilent à vous. La croisière commentée de 04h00 abordera tour à tour les dimensions portuaires, industrielles et patrimoniales des territoires traversés.

La balade culturelle à vélo est proposée par MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Rives-en-Seine. La « croisière stupéfiante » est quant à elle organisée par l’association Dans le sens de barge avec le soutien de Rouen Seine Normande 2028.

• Balade culturelle et croisière gratuites.
  • Inscription obligatoire au 02 35 95 90 13 ou par mail à musees@cauxseine.fr (10 places disponibles)

Public : adultes en bonne condition physique (2 X 17 km à parcourir dans la journée à une allure moyenne de 15km/h, soit un temps de déplacement de 2 x 1h10 environ).

Conditions : disposer d’un vélo en bon état de fonctionnement et d’un casque.
Gilet de sécurité fourni par MuséoSeine (port du gilet et du casque obligatoire pendant les déplacements à vélo). En participant, vous vous engagez à respecter le code de la route.
Une attestation de responsabilité civile pourrait être demandée en cas de nécessité.
Pique-nique et eau à prévoir par les participants.

Horaire et lieu de rendez-vous : 08h00 à MuséoSeine (Avenue Winston Churchill, Caudebec-en-Caux 76 490 RIVES-EN-SEINE).

À Duclair, les vélos seront mis en sécurité dans un local fermé.
Embarquement à partir de 09h30 sur la péniche. Départ de Duclair à 10h00 – Arrivée à Rouen à 14h00. Trajet retour Rouen – Duclair en bus, puis retour en vélo jusqu’à MuséoSeine (arrivée estimée entre 16h00 et 17h00).

Annulation : en cas de pluie persistante, MuséoSeine se réserve le droit d’annuler la balade culturelle à vélo pour des raisons de sécurité (si tel est le cas, vous serez prévenu par mail ou téléphone). Vous pourrez malgré tout participer à la « croisière stupéfiante » entre Duclair et Rouen à bord d’une péniche couverte (dans ce cas, rendez-vous à 09h30 à Duclair, Ponton de Duclair, rue de Ronenberg).

Suivez l’actualité de MuséoSeine sur Facebook et en vous inscrivant à la newsletter mensuelle des musées de Caux Seine agglo.