Collecte participative d’objets sur la thématique de Quillebeuf-sur-Seine

Dès juin 2021, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine consacrera une exposition temporaire à Quillebeuf-sur-Seine, son passé maritime et l’histoire de la vie quotidienne de ses habitants, du XVIe jusqu’au début du XIXe siècle.

MuséoSeine lance un appel à participation pour la collecte d’objets qui permettraient d’illustrer l’histoire de Quillebeuf-sur-Seine et son riche passé maritime, la commune était en effet la porte d’entrée de la Seine jusqu’à la période des grands travaux d’endiguement du XIXe siècle.

Vous avez peut-être des ancêtres qui habitaient cette ville et qui vous ont légué des objets en lien avec l’activité maritime et/ou la vie à cette époque ? Ou peut-être avez-vous trouvé au fond de votre grenier ou chiner lors d’une vente des outils, dessins, gravures… ? Que vous seriez ravis de présenter à tous, comme témoignage d’un passé à ne pas oublier.

Alors n’hésitez-pas, présentez-nous vos objets, qui se verront peut-être intégrés à l’exposition gratuite « Toutes voiles vers Quillebeuf ! Une position stratégique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle » du 1er juin au 30 novembre 2021 à MuséoSeine à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine. Vos objets vous seront ensuite restitués.

La collecte sera clôturée au 15 janvier 2021.

Pour plus amples informations, contactez MuséoSeine au 02 35 95 90 13 ou musees@cauxseine.fr

Pensez à joindre une ou plusieurs photographies de l’objet et quelques lignes sur sa fonction et/ou son propriétaire.

MuséoSeine, le musée de la Seine normande

MuséoSeine présente l’histoire de la Seine, de ses Hommes et de ses paysages de l’Antiquité à nos jours à travers une scénographie contemporaine et l’utilisation de technologies. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires, mettant en lumière soit des artistes, soit des thématiques ou sujets liés à la Seine et son histoire. L’exposition sur Quillebeuf-sur-Seine mettra en avant le rôle stratégique qu’a joué cette commune au XVIIIe siècle, dont voici un aperçu :

Voyage sur les eaux de la Seine au XVIIIe siècle. Tout le monde sur le pont, car votre navire arrive aux abords de Quillebeuf, une ville bien connue des marins !

Ne vous fiez pas aux allures tranquilles de ce petit village. Figurez-vous qu’il abrite de nombreux hommes et femmes de l’eau sans qui vous ne poursuivrez pas votre périple indemne. C’est que les dangers sont nombreux sur cette partie du fleuve. La passe y est réputée difficile et les caprices des marées forcent même les bateaux à s’arrêter devant la petite bourgade. Voilà qui fait d’elle une place idéale pour contrôler les allées et venues des navires sur la Seine, à tel point que de nombreux souverains s’y sont intéressés de près.