Dans les coulisses de la prochaine exposition sur Quillebeuf : la maquette de la Seine avant l’endiguement


MuséoSeine prépare sa nouvelle exposition temporaire dédiée à l’histoire d’une ville bien connue des marins : Quillebeuf.

(exposition visible gratuitement à partir du 1er juin 2021, sous réserve des mesures gouvernementales en vigueur).

Découvrez aujourd’hui en avant-première un des chantiers en cours pour l’équipe du musée : la maquette présentant la Seine avant l’endiguement du Havre jusqu’à Poses.

Cette maquette montre les aléas de la navigation sur la Seine. Avant les travaux d’aménagement réalisés au milieu du XIXe siècle, le fleuve était en effet ponctués d’îles, de bancs de sable, de rochers… Somme toute, pas simple pour naviguer !

Cette réalisation a été imaginée et construite par Fanny Jaouen et Etienne Lapleau, tous deux paysagistes.

Avant de passer à la phase de réalisation, tout un travail de recherche et d’échanges a eu lieu avec des scientifiques pour être le plus fidèle possible à la réalité du XVIIIe siècle.

Il a également fallu trouver les bons matériaux, les bonnes textures et les bonnes couleurs avant de se lancer dans la conception.  Un petit casse-tête pour les deux spécialistes.

La maquette telle que vous la voyez sur les images a demandé plusieurs semaines de travail, et ce n’est pas fini, il ne s’agit là que d’une première étape, mais nous ne vous en dirons pas plus… suspense, suspense !

Photos ©Fanny Jaouen

Rendez-vous à partir du 1er juin 2021 à Muséoseine à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine pour découvrir cette maquette finalisée et l’exposition temporaire : TOUTES VOILES VERS QUILLEBEUF ! UNE POSITION STRATÉGIQUE JUSQU’À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE.

Exposition gratuite du 1er juin au 30 novembre 2021, visible aux horaires d’ouverture du musée (sous réserve des mesures gouvernementales en vigueur).