Exposition Seine de vie, de Paris à l’estuaire du 19 juillet au 30 novembre

Revenons aux sources !

La Seine, sujet de prédilection de MuséoSeine, est présentée sous un nouveau regard grâce à un partenariat avec le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes. A travers la création d’une exposition itinérante « Seine de vie, de Paris à l’estuaire », les deux musées ont voulu conduire le visiteur au fil de cette « route liquide » et rapprocher leurs deux territoires. D’abord présenté au MUS de novembre 2021 à juin 2022, l’exposition « Seine de vie, de Paris à l’estuaire » s’installera à MuséoSeine du 19 juillet au 30 novembre 2022.

Cette exposition propose de suivre le fleuve entre les territoires d’Île de France et de Normandie :

• Dans le parcours permanent :   A la fois pourvoyeur de ressources pour ses riverains (dont l’eau est un élément essentiel, partagé par tous) et espace touristique accueillant quantité de loisirs, la Seine, qu’elle soit normande ou francilienne, révèle de nombreux points communs.
  • Dans la salle d’exposition temporaire : Aujourd’hui la Seine doit faire face à de nombreux enjeux notamment climatiques. Comment penser la Seine d’aujourd’hui et de demain ? Pour répondre à cette question, MuséoSeine a fait appel à l’Ecole Nationale Supérieure de paysage qui a mené un travail sur le paysage fluvial aujourd’hui et les transformations à venir.

Itinérante, l’exposition Seine de vie, de Paris à l’estuaire a été conçue en partenariat avec le MUS de Suresnes et est présentée au sein de ce musée francilien de novembre 2021 à juin 2022.

MuséoSeine a également fait appel à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage pour le prêt de panneaux d’exposition De l’autre côté de l’autre, 355 km de Seine.

Les animations en lien avec l’exposition

MuséoSeine propose une série d’animations en lien avec l’exposition pour les enfants, les adultes et les familles :

• Atelier rigolo du 3 août.
  • Atelier et mini ateliers rigolos le 10 août.
  • Une œuvre, un invité, un café le 6 septembre.
  • Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre (événement gratuit).

Découvrez en détails ces animations ici : https://www.museoseine.fr/expositions-temporaires/

Animations sur réservation au 02 35 95 90 13 ou musees@cauxseine.fr.

Pour accéder à l’ensemble du programme culturel 2022 des musées de Caux Seine agglo, c’est par ici : https://fr.calameo.com/read/005120285b52fd2ba51ee

• Exposition visible du 19 juillet au 30 novembre 2022 du mardi au dimanche :
    • de 10h00 à 18h30 en juillet et en août
    • de 13h00 à 18h30 de septembre à novembre
  • Accès à l’exposition partiellement gratuit (la partie présentée dans l’espace d’exposition temporaire est gratuite, la partie présentée quant à elle dans l’espace d’exposition permanente est payante). Tarifs consultables ici : https://www.museoseine.fr/tarifs/)

Légende photo : Alexandre Nozal – La Seine, près du Mont-Valérien (détail). Gouache sur carton, après 1840. MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale, Suresnes, inv. 2020.7.1