Expositions temporaires

Pour les visites virtuelles des anciennes expositions temporaires de MuséoSeine, c’est par ici !

Exposition Seine de vie, de Paris à l’estuaire

Du 19 juillet au 30 novembre 2022

Revenons aux sources !  
La Seine, sujet de prédilection de MuséoSeine, est présentée sous un nouveau regard grâce au partenariat avec le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes, dans le cadre de l’exposition temporaire Seine de vie, de Paris à l’estuaire du 19 juillet au 30 novembre 2022.  

Route fluviale reliant les territoires d’Île-de-France et de Normandie, la Seine influe sur les modes de vie d’un important bassin de population. Axe économique majeur brassant un grand nombre d’emplois, ce fleuve est autant pourvoyeur de ressources pour ses riverains (dont l’eau est un élément essentiel, partagé par tous), qu’un espace touristique accueillant quantité de loisirs. Ainsi, bien que divergentes en termes de paysages du fait notamment des modifications humaines, il reste que la Seine francilienne et la Seine normande révèlent nombre de complémentarités. Venez les découvrir à MuséoSeine ! 

Cette exposition est aussi l’occasion d’aborder la transformation à venir du territoire séquanien et d’appréhender comment la vie en bord de Seine peut s’adapter aux conséquences du changement climatique.  

Itinérante, l’exposition Seine de vie, de Paris à l’estuaire a été conçue en partenariat avec le MUS de Suresnes et est présentée au sein de ce musée francilien de novembre 2021 à juin 2022. 
MuséoSeine a également fait appel à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage pour le prêt de panneaux d’exposition De l’autre côté de l’autre, 355 km de Seine. 

Les animations en lien avec l’exposition  

Pour les enfants  
 
>Atelier rigolo : mômes en goguette !  
Mercredi 3 août à 15h00 
Les nappes Vichy sont tendues sur les tables, la piste de danse se monte et les musiciens s’exercent… Aucun doute, la guinguette de MuséoSeine se prépare à ouvrir ses portes. Les enfants de 7 à 12 ans sont attendus nombreux pour faire la fête ! 

>Mini atelier rigolo : le bal des bézots 
Mercredi 10 août à 10h00 
Tendez l’oreille. Vous entendez ces rires, cette musique et cette agitation ? C’est le bal des bézots, la guinguette des 3 – 5 ans, qui ouvre ses portes à MuséoSeine. Les petits sont invités à cette fête matinale où danse, joie et bonne humeur sont de mises.  

>Atelier rigolo : peinture à l’eau 
Mercredi 10 août à 15h00 
Monet, Renoir, Manet… mouais, pas mal ! Mais n’est-ce-pas un peu déjà vu tout ça ? La galeriste du musée est à la recherche de regards nouveaux sur la Seine. Elle met au défi les enfants de réaliser un portrait du fleuve qui retournera la planète artistique et rangera les impressionnistes au placard. 

Pour les adultes 

>Une œuvre, un invité, un café : La Seine près du Mont-Valérien d’Alexandre Nozal 
Mardi 06 septembre à 17h30  
Par Cécile Rivière, adjointe à la directrice du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS). 
Découvrez l’histoire de cette œuvre d’Alexandre Nozal (visuel de l’affiche de l’exposition Seine de vie, de Paris à l’estuaire) et recontextualisez ce tableau au sein de la carrière de cet artiste passionné par les paysages et notamment ceux des bords de Seine. Après cela, Cécile Rivière vous emmène à la rencontre des paysages de Seine présentés dans les collections du MUS. 

En famille 

>Journées européennes du patrimoine 
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h00 à 18h00 
Retour au XXe siècle dans une ambiance de guinguette ! Venez profiter des loisirs en plein air. 
Devant le musée, les enfants prennent part à un atelier de fabrication d’un souvenir de leur « voyage » au XXe siècle [de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 – sans inscription]. Pour les petits et grands, concerts et jeux anciens seront proposés les deux après-midis.  
Comme à chaque évènement de ce type, vous pouvez visiter librement et gratuitement le musée pour découvrir l’histoire de la Seine, de ses hommes et de ses paysages de l’Antiquité à nos jours, ou participer à une visite guidée, l’occasion d’échanger avec les médiateurs du musée [visite guidée à 10h30 le samedi et le dimanche]. 

Découvrez l’ensemble du programme culturel 2022 des musées de Caux Seine agglo ici : https://fr.calameo.com/read/005120285b52fd2ba51ee  

Informations complémentaires  

Exposition visible du 19 juillet au 30 novembre 2022 du mardi au dimanche :  

  • de 10h00 à 18h30 en juillet et en août 
  • de 13h00 à 18h30 de septembre à novembre  

Accès à l’exposition partiellement gratuit (la partie présentée dans l’espace d’exposition temporaire est gratuite, la partie présentée quant à elle dans l’espace d’exposition permanente est payante). Tarifs consultables ici : https://www.museoseine.fr/tarifs/ 

Pour les animations, réservation conseillée au 02 35 95 90 13 ou par mail à musees@cauxseine.fr  

Légende : Alexandre Nozal – La Seine, près du Mont-Valérien (détail). Gouache sur carton, après 1840. MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale, Suresnes, inv. 2020.7.1


Exposition « Le Silence des coquilles – Troisième main »
Les sédiments, de la source à l’estuaire 

Du 1er février au 1er mai 2022

Du 1er février au 1er mai 2022, MuséoSeine accueille l’exposition temporaire « Le Silence des coquilles – Troisième main. Les sédiments, de la source à l’estuaire ».

L’exposition proposée par le collectif Dans le sens de barge et les artistes Julia Borderie et Éloïse Le Gallo est issue de plusieurs mois de recherche artistique autour des sous-sols du bassin de la Seine, façonnés par la sédimentation de la vie animale de l’ancienne mer.

Ce regard porté sur le fleuve par le duo d’artistes prend corps à travers une série de sculptures, une installation sonore, des films ainsi qu’une sélection d’objets issus des collections du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Rendez-vous à MuséoSeine du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30 pour découvrir gratuitement cette exposition.

Plus d’informations sur « Dans le sens de Barge et ses projets » !

Légende photo : Eaux noires, eaux grises, eaux blanches. ©J.Borderie – E. Le Gallo