Expositions temporaires

Exposition « Dans la peau de Georges Binet, peindre et flâner en bords de Seine »

Jusqu’au 4 avril

Tout le monde connaît Claude Monet et son célèbre travail dans les jardins de Giverny : l’impressionnisme et son jeu avec les couleurs, les lumières et les textures.

S’immerger dans une toile et ressentir la fraîcheur de la rosée du matin, les rayons du soleil vibrer sur les feuilles des arbres bordant la Seine, tout un programme ! Vous en aurez l’occasion à MuséoSeine, jusqu’au 4 avril 2021.

MuséoSeine vous invite à plonger dans l’univers de Georges Binet (1865 – 1949), réputé pour ses paysages fleuris et colorés, très appréciés à l’époque, et pourtant peu connu du grand public.

Exposition d’œuvres prêtées par des collectionneurs privés, rarement montrées, et exploration de son atelier : mettez-vous dans la peau du peintre et entrez dans son intimité !

Occasion de sortir des sentiers battus, cette escapade culturelle en bords de Seine vous est offerte dans le cadre du célèbre Festival Normandie Impressionniste (le festival est clos mais MuséoSeine prolonge l’exposition sur Georges Binet en raison de l’ouverture tardive de celle-ci en 2020 suite au premier confinement imposé par le Gouvernement).

Osez l’originalité en famille ou entre amis : « Dans la peau de Georges Binet, peindre et flâner en bords de Seine ».

Exposition gratuite.

Exposition « Toutes voiles vers Quillebeuf ! Une position stratégique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle »

Du 1er juin au 30 novembre 2021

Voyagez sur les eaux de la Seine au XVIIIe siècle. Tout le monde sur le pont, car votre navire arrive aux abords de Quillebeuf, une ville bien connue des marins !

Ne vous fiez pas aux allures tranquilles de ce petit village. Figurez-vous qu’il abrite de nombreux hommes et femmes de l’eau sans qui vous ne poursuivrez pas votre périple indemne. C’est que les dangers sont nombreux sur cette partie du fleuve. La passe y est réputée difficile et les caprices des marées forcent même les bateaux à s’arrêter devant la petite bourgade. Voilà qui fait d’elle une place idéale pour contrôler les allées et venues des navires sur la Seine, à tel point que de nombreux souverains s’y sont intéressés de près.

Vous ne nous croyez pas ? Venez le vérifier par vous-même, en vous promenant dans la ville, à travers des cartes anciennes et des maquettes exposées à cette occasion à MuséoSeine !

Exposition gratuite – Visible aux horaires d’ouverture du musée