Pour les visites virtuelles des anciennes expositions temporaires de MuséoSeine, c’est par ici !
EXPOSITION VIKINGS ! TEMPÊTE SUR LA SEINE
Du 1er juin au 30 novembre 2023, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine présente l’exposition familiale vikings ! Tempête sur la Seine.
Barbares, féroces, pillards… la réputation des vikings n’est plus à faire. Ils fascinent autant qu’ils font peur. Mais ces qualificatifs sont-ils fondés ? Peut-on croire les séries qui fleurissent sur ces hommes venus des pays scandinaves ? MuséoSeine lève le voile sur les invasions vikings lors d’une exposition familiale construite autour d’un faering (bateau de pêche traditionnel scandinave en bois, à rames et parfois à voile). Découvrez la Seine avant les invasions vikings, comprenez pour quelles raisons les hommes du Nord organisent ces expéditions sur le territoire qui deviendra la Normandie, intéressez-vous aux embarcations utilisées pour naviguer, à leurs méthodes de construction, découvrez comment les Francs se défendent face aux raids… L’héritage viking se cantonne-t-il au nom donné à la Normandie ? Du mythe à la réalité, MuséoSeine casse quelques clichés.
Découvrez dans un écrin de 50m2 une quarantaine d’œuvres soutenues par un propos ludique sur les hommes du Nord, entre objets médiévaux, extrait vidéos de la série vikings, scène de Playmobil®, extraits de la B.D Vikings, roi des mers des éditions OREP, reconstitution d’un bateau, etc.
Cette exposition temporaire sur la thématique des vikings, s’intègre dans un parcours normand en lien avec deux autres grandes expositions présentées par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (exposition Normands, migrants, conquérants, innovateurs jusqu’au 13 août 2023) et le musée de Normandie à Caen (exposition Des Vikings et des Normands – Imaginaires et représentations jusqu’au 1er octobre 2023). Elle est organisée dans la cadre d’une coopération avec le Reiss-Engelhorn-Museen de Mannhein (Allemagne).
En lien avec l’exposition
Visites guidées de l’exposition temporaire
- Samedi 3 juin, 15h
- Samedi 25 novembre, 15h
Conférence : les vikings et la Seine. Du pillage à la colonisation (Ixe – début du Xe siècle)
- Samedi 21 octobre, 15h
Ateliers et mini ateliers rigolos
Chaque mercredi des vacances scolaires d’été et de la Toussaint
- À 10h pour les 3-5 ans
- À 15h pour les 6-12 ans
Visites de territoire
> L’abbaye de Jumièges
- Mercredi 7 juin, 15h
> L’abbaye de Saint-Wandrille
- Mercredi 13 septembre, 10h
Journées européennes de l’archéologie
Les vikings à l’attaque : chansons de gestes du XIe siècle, pièce de théâtre, ateliers enfant, visites guidées.
- Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h – 18h
- Gratuit
Spectacle
Les contes vikings illustrés : l’épopée de Ragnar Culottes de fourrure
Par la compagnie Ôokai
- Samedi 28 octobre, 18h
Jeu viking grandeur nature
- Jeudi 30 novembre, 18h30
- Tarif réduit
Une œuvre [un invité] un café
> Le claveau de Saint-Wandrille et les décors sculptés des abbayes de la basse Seine à l’époque carolingienne
- Mardi 6 juin, 17h30
> La maquette du navire de Gokstad et la navigation viking
- Mardi 5 septembre, 17h30
Exposition Madeleine project : de la cave au musée
Du 1er février au 30 avril 2023 (aux horaires d’ouverture du musée), découvrez gratuitement l’exposition Madeleine project : de la cave au musée.
Aboutissement d’un tweet-documentaire mené entre 2015 et 2017, l’exposition dresse le portrait d’une femme anonyme du XXe siècle, Madeleine, à partir d’objets retrouvés dans la cave de son appartement par Clara Beaudoux, journaliste et créatrice documentaire.
« En 2015, j’ai loué un appartement à Paris et à ma grande surprise la cave était pleine des affaires de la précédente occupante qui était décédée un an auparavant. Elle n’avait pas de descendant et personne ne voulait récupérer ses affaires. Je me suis rendu compte que ces objets racontaient la vie de Madeleine mais également une part de notre mémoire collective, puisque Madeleine avait traversé le XXe siècle » confie Clara Beaudoux.
Les objets présentés dans l’exposition témoignent du siècle passé et montrent l’évolution du statut de la femme, des méthodes d’enseignement, des loisirs ou encore de l’usage de la photographie amateur. Une exposition où petites et grandes histoires se mêlent en somme !
« Chacun peut retrouver dans les objets de Madeleine un morceau de sa propre histoire et ces objets créent un dialogue entre générations (combien reconnaissent l’écriture de leurs grand-mères ou les objets de leurs propres familles). En plus du souvenir de Madeleine, ils portent en eux des évolutions historiques de société, et on peut comparer la vie de cette femme du XXe siècle à nos vies de femmes d’aujourd’hui. Enfin cette exposition met à l’honneur les anonymes, et montre comme des vies quotidiennes somme toutes banales racontent aussi l’Histoire » ajoute l’initiatrice de l’exposition.
Madeleine project : de la cave au musée a été créée par Clara Beaudoux avec le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne de Petit Caux, en coproduction avec Lumento.