Inauguration du banc connecté « Escale littéraire en Seine » : lire et écouter la littérature liée au fleuve !

Vendredi 1er octobre 2021, Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo et Vice-présidente de la Région Normandie, inaugurait avec Bastien Coriton, Maire de Rives-en-Seine et Sonia Anton, maître de conférences en littérature à l’Université du Havre, le banc connecté « Escale littéraire en Seine » installé dans le parc de la mairie à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine, non loin de MuséoSeine.

Cet équipement artistique innovant permet de découvrir de manière originale la littérature dédiée à la Seine. En s’installant sur le banc de 4 places, on peut entendre et lire une sélection de textes littéraires tout en contemplant le fleuve. Cet outil est un formidable module complémentaire à MuséoSeine, le musée de la Seine normande géré par Caux Seine agglo.  Un soin particulier a été apporté dans la construction de l’Atlas numérique pour permettre au musée de mettre en place des actions de médiation à destination des écoles. Le musée propose dans le cadre de ses ateliers scolaires, une visite interactive aux collégiens et lycéens grâce au banc connecté.

Caux Seine agglo a soutenu financièrement la mise en place de cet équipement.

Le banc connecté s’inscrit dans le programme de recherche porté par l’université Le Havre Normandie, en partenariat avec les universités de Rouen, Caen, l’École supérieure d’Art et de Design de Rouen et du Havre et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Il est le fruit d’un travail mené par Sonia Anton, maître de conférences en littérature à l’Université du Havre, qui a par ailleurs développé au Havre « une promenade littéraire » sur le même principe. L’Universitaire aimerait voir se développer ce dispositif tout le long de la Seine.

Rendez-vous dans le parc de la mairie de Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine pour une « escale littéraire », puis n’oubliez pas de poursuivre votre visite à MuséoSeine pour découvrir l’histoire de la Seine, de ses hommes et de ses paysages de l’Antiquité à nos jours.