Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre

Les 16 et 17 septembre 2023, MuséoSeine participe aux journées européennes du patrimoine.

Programmation

Pour cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2023, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine met les vikings à l’honneur !

Voyagez dans le temps direction la Seine à l’époque des Hommes du Nord !

Au programme :

• La compagnie Nessamelda, une troupe de jongleurs itinérants, pose ses chariots devant le musée pour vous faire revivre les chansons de geste* les plus célèbres du XIe siècle. Ces fabuleuses épopées prennent ici une tournure humoristique alliant théâtre, jonglerie, musique et combats. De la chanson de geste de Roland, en passant par la bataille d’Hastings et la saga de Harald Hardrade, vous voyagez dans ces épopées glorieuses adaptées avec humour en pièce de théâtre.
    • [12h15 – 12h45 / 15h30 – 16h00 / 17h15 – 17h45]
  • Devant le musée, les enfants auront le choix entre le camp des vikings et celui des Francs où les attendent les médiatrices. Chacun s’entraîne et se prépare à réécrire l’histoire lors de « combats » Francs VS Vikings.
    • [Ateliers enfant samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h]
  • Le musée sera ouvert en accès libre, découvrez l’histoire de la Seine de l’Antiquité à nos jours et parcourez l’exposition Vikings ! Tempête sur la Seine. Vous préférez les visites guidées ? Alors rendez-vous le samedi et le dimanche matin à 10h30.

Envie de prolonger votre visite dans nos musées ? Découvrez le programme du musée Juliobona à Lillebonne !

Il présente l’exposition Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop sur les multiples facettes du dieu Apollon (artiste, joueur de lyre, patron des Muses, dieu solaire, bel Apollon, et ses côtés sombres, parfois vengeur) à travers ses représentations dans l’art de l’Antiquité à nos jours. De nombreuses animations vous y attendent également !

*chanson de geste : poèmes narratifs chantés, célébrant les hauts, les exploits guerriers de héros, chevaliers français le plus souvent, devenus des personnages de légende.

Entrée et animations gratuites.

Animation enfant et visite guidée sur inscription au 02 35 95 90 13 ou musees@cauxseine.fr

Suivez l’actualité de MuséoSeine sur Facebook et/ou en vous inscrivant à la newsletter des musées de Caux Seine agglo !