Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Les 19 et 20 septembre 2020, ne manquez pas les journées européennes du patrimoine. Comme chaque année, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine y participe et vous ouvre ses portes gratuitement.

Découvrez le programme

Tout le week-end, visitez gratuitement MuséoSeine et [re]découvrez l’histoire du fleuve, de ses Hommes et de ses paysages, de façon originale et interactive.

Une bonne occasion également de déambuler dans l’exposition temporaire dédiée à Georges Binet (1865-1949) : Dans la peau de Georges Binet, peindre et flâner en bords de Seine. Cette exposition proposée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste vous invite à découvrir l’univers du peintre réputé pour ses paysages fleuris et colorés, très appréciés à l’époque, et pourtant aujourd’hui peu connu du grand public.

Pour en savoir plus sur cette exposition, c’est par ici : https://www.museoseine.fr/une-exposition-temporaire-dans-la-peau-de-georges-binet/

Compagnie Impressionne moi

Voyagez dans le temps direction le XIXe siècle !

Samedi et dimanche de 12h à 18h, remontez le temps avec la Compagnie Impressionne-moi.

Samedi de 12h-13h et de 15h30 à 15h45 et dimanche de 12h à 13h et de 15h40 à 16h30 : Flânerie et poésie autour du musée. Découvrez des personnages en costumes du XIXe siècle et laissez-vous déclamer des poèmes.

Samedi de 13h à 14h et de 17h à 18h et dimanche de 13h à 14h et de 17h15 à 18h : 5 tableaux prennent vie et s’animent sous vos yeux : Le Déjeuner sur l’herbe, Femmes au jardin, Liseuse, Femme à la robe verte de Monet et Dans la Serre de Manet. Monet et ses personnages interagissent avec vous pour vous raconter l’histoire des œuvres et du mouvement artistique.

Samedi de 14h à 15h et de 16h15 à 17 h et dimanche de 14h à 15h et de 16h30 à 17h15 : venez danser et revivre l’ambiance des guinguettes.

Crédits photo : Compagnie Impressionne-moi

Sur les traces de Claude Monet

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h, les enfants filent sur les traces de Claude Monet et réalisent, en compagnie des médiateurs culturels du musée, une œuvre inspirée par les bords de Seine.

Durée de l’activité : 20min.
4 enfants maximum par créneau.

Randonnée photo

Randonnée photo avec un médiateur culturel du musée

Samedi et dimanche à 11h, chaussures de marche au pied et appareil photo en main, les adultes sont invités à une randonnée photo avec un médiateur culturel du musée.

Découvrez le paysage qui vous entoure et comprenez le bouleversement qu’a constitué la photo pour l’histoire de la peinture. Réalisez des cadrages photo dignes des plus belles toiles impressionnistes. Appareil photo non fourni, à prévoir par les participants.

Randonnées photo sur réservation au 02 35 95 90 13 ou par mail museoseine@cauxseine.fr

Le Voyage de Blanche

Spectacle Le Voyage de Blanche

Dimanche à 15h, assistez au spectacle Le Voyage de Blanche, de Marceline Putnaï et Bruno Mallet de la Compagnie Les Rémouleurs d’Histoires.

Blanche grandit aux Batignolles parmi les artistes et les petits métiers dans un Paris en pleine transformation. Par la fenêtre de l’appartement familial, elle observe un jeune artiste au travail dans la maison d’en face. Curieuse, elle aimerait bien savoir ce qu’il peint. Elle ne l’apprendra que quelques années plus tard : c’était elle, la gamine au nez retroussé que le peintre avait croquée. Blanche va tout faire pour remettre la main sur le tableau. C’est le début d’un long voyage !

Le voyage de Blanche est un récit mêlant histoire et fiction autour de l’Impressionnisme et de ses acteurs, peintres emblématiques, muses anonymes, modèles d’un jour. Ponctué d’anecdotes, le Voyage de Blanche questionne de manière simple sur le rôle de l’art et de sa poésie.

Sur réservation au 02 35 95 90 13 ou par mail museoseine@cauxseine.fr

Crédits photo : Le Voyage de Blanche ©Gérard Durand

Infos complémentaire

Visites du musée et animations gratuites.

Dans le cadre de la crise sanitaire, la jauge maximale de visiteurs dans le musée est réduite (l’entrée pourra être refusée si cette jauge est atteinte). Nous vous conseillons d’arriver en avance par rapport aux horaires des animations.

Animations dans le respect des gestes barrières.

Suivez l’actualité du musée sur la page Facebook MuséoSeine !