Le Calice Sacré : participez à l’enquête à vélo !

Calice sacré

À Rives-en-Seine/Caudebec-en-Caux, plus précisément à MuséoSeine, une fabuleuse aventure se prépare : un jeu d’enquête à vélo conçu par Strata…J’aime. L’enquête se déroulera du 31 juillet au 31 octobre, alors en selle !

Comment y participer ?

Rendez-vous à MuséoSeine, du 31 juillet au 31 octobre (du mardi au dimanche, de 10h à 18h), pour récupérer les supports de jeu et de réponses. Ensuite, lancez-vous dans l’aventure du « Calice Sacré », pour une boucle d’environ 18 km sur la Seine à Vélo, qui vous mènera de Rives-en-Seine au Trait. Arrivés au Trait, vous pourrez en profiter pour découvrir le circuit du Marais : un sentier de 3 km qui vous offre un aperçu de la diversité écologique du site et des nombreuses espèces remarquables qu’il abrite.

Ce jeu d’enquête à vélo se passe en toute autonomie et est gratuit, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie.

Premiers indices…

En 675, Thierry III, roi des francs, fit don à Saint Condède, de l’île de Belcinac. Une île située sur la Seine face à Villequier et un peu en aval de Caudebec-en-Caux. Saint Condède y construisit un monastère qu’il légua aux moines de l’abbaye de Fontenelle.  Régulièrement submergée par la marée haute, les moines prirent l’habitude de se réfugier dans une grotte naturelle où ils abritaient un objet précieux.

En 1216, implorant le secours de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, des marins en perdition sur la Seine parvinrent à rejoindre la rive et découvrirent cette grotte, habitée d’une statue de la vierge et d’un calice mystérieux. 

En reconnaissance, ils y construisirent la chapelle bleue et se donnèrent pour mission de protéger, à travers le temps, ce calice aux pouvoirs miraculeux.

Suite à votre passage à MuséoSeine, vous serez en possession d’un texte ancien de cette confrérie de la marine. Il contient différents indices et lieux qui pourraient vous permettre de retrouver ce vase sacré, avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains !

 

Retrouvez toute l’actualité de votre musée sur la page Facebook MuséoSeine !