Les Journées Européennes du Patrimoine s’invitent à MuséoSeine les 21 et 22 septembre 2019 !

Lors des journées européennes du patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux vous ouvre gratuitement ses portes de 10h à 18h. Au programme : spectacle de piraterie, confections d’objets emblématiques des pirates ou encore jeu de piste à vélo.

MuséoSeine se transforme en vaisseau pirate, ses fidèles flibustiers à la barre du navire vous accueillent avec des stands de confection d’objets emblématiques de la piraterie tout le week-end. Après ces ateliers, parcourez l’exposition temporaire du musée dédiée à la vie à bord d’un navire du XVIIIe siècle. Vous découvrez comment les journées des marins étaient rythmées : travail, combat, hygiène, alimentation, distraction. Puis parcourez l’exposition permanente au gré de vos envies.

Le dimanche 22 septembre à 15h et à 17h, branle-bas de combat au sein de MuséoSeine. Les pirates de la compagnie de théâtre AFAG vous livre un spectacle de scènes de combats et de piraterie intitulé «La vraie vie des Pirates ». L’occasion d’apprendre quelques anecdotes inattendues sur ces terreurs des mers tant redoutées.

Vous préférez prendre l’air ? La Métropole Rouen Normandie et MuséoSeine vous invitent à un jeu d’enquête à vélo « le Calice sacré », le dimanche 22 septembre après-midi.

« En 675, Thierry III, roi des francs, fit don à Saint Condède de l’île de Belcinac d’une île située sur la Seine face à Villequier et un peu en aval de Caudebec-en-Caux. Saint Condède y construisit un monastère qu’il légua aux moines de l’abbaye de Fontenelle. Régulièrement submergée par la marée haute, les moines prirent l’habitude de se réfugier dans une grotte naturelle où ils abritaient un objet précieux. En 1216, implorant le secours de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, des marins en perdition sur la Seine parvinrent à rejoindre la rive et découvrirent cette grotte, habitée d’une statue de la vierge et d’un calice mystérieux. En reconnaissance, ils y construisirent la chapelle bleue et se donnèrent pour mission de protéger, à travers le temps, ce calice aux pouvoirs miraculeux.Vous êtes en possession d’un texte ancien de cette confrérie de la marine. Il contient différents indices et lieux qui pourraient vous permettre de retrouver ce vase sacré, avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains ! ». Jeu d’enquête réalisé par Strata j’aime.

Et tout le week-end, livrez-vous à un jeu d’enquête d’une heure au sein du musée : le « museo-game ». Concentration, réflexion, patience, détermination seront vos meilleurs alliés pour retrouver les diamants de la couronne disparus lors du naufrage du voilier le Télémaque près de Quillebeuf. Relevez le défi !

Accès au musée et animations gratuites.

Atelier créatif, spectacle de piraterie et museo-game : accès sans réservation.

Jeu d’enquête à vélo : sur inscription impérative au 02 35 95 90 13 ou museoseine@cauxseine.fr
20 places disponibles par créneaux horaire (13h30, 13h45, 14h, 14h15 et 14h30).
Durée du jeu : 2h30.
Départ de MuséoSeine, Avenue Winston Churchill à Caudebec-en-Caux.
Prévoir de l’eau. Un goûter est fourni au milieu du parcours.

Vous n’avez pas de vélo ? Louez-en un auprès de Velhano au 02 35 96 24 77.

Information : 02 35 95 90 13 – Facebook MuséoSeine

Le musée Juliobona ouvre également ses portes gratuitement et propose de nombreuses animations pendant les Journées Européennes du Patrimoine ! Suivez le lien !