Un banc connecté pour lire et écouter des œuvres liées à la Seine

Faites une « escale littéraire » à Rives-en-Seine !

Un nouvel équipement artistique innovant voit le jour à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine, le long de la Seine. Caux Seine agglo et la commune de Rives-en-Seine se sont associées à l’université du Havre pour permettre cette installation, à proximité de la mairie et de MuséoSeine.

Cette nouveauté, appelée « escale littéraire », est un banc connecté permettant de découvrir de nombreux textes dédiés à la Seine, dont ceux de Victor Hugo, grâce à une tablette et des douches sonores. Une manière originale de contempler le fleuve !

Cette « escale littéraire » est le fruit d’un travail mené par Sonia Anton, maître de conférences en littérature à l’Université du Havre. L’universitaire, qui a déjà développé au Havre une « promenade littéraire » sur le même principe, pose à Rives-en-Seine la première pierre d’un dispositif qu’elle aimerait voir se développer tout au long de l’Axe Seine.

La construction de ce banc connecté d’une surface de 20m2 a été confiée au cabinet d’architectes BKBS.

Cet outil a fait naitre une réflexion autour du volet pédagogique et le dispositif a été intégré à une visite proposée à Muséoseine pour les scolaires.

Un projet avec le collège Victor Hugo et l’école primaire de Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine a également vu le jour. Une classe de 4ème et une de CE1 ont eu la primeur de découvrir le banc connecté et ont ensuite travaillées à la rédaction de textes en lien avec la Seine et réalisées des productions artistiques, sous la conduite de Sonia Anton et de deux étudiantes de l’université du Havre. Une exposition leur sera dédiée le jour de l’inauguration de « l’escale littéraire », le 28 juin prochain. Vous pourrez la découvrir en vous promenant aux abords de Muséoseine. Des textes et photos seront exposés à divers endroits.

« L’escale littéraire » est financée par la Région Normandie, l’Université du Havre, la ville de Rives-en-Seine et Caux Seine agglo.

Retrouvez toute l’actualité du musée sur la page Facebook MuséoSeine !