[REPORTÉE] Une exposition temporaire consacrée à l’impressionniste Georges Binet en juin 2020 !

[EXPOSITION REPORTÉE]

La prolongation du confinement liée à la crise sanitaire actuelle nous oblige à reporter l’ouverture de cette exposition à une date ultérieure. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons l’information.

MuséoSeine vous invite à plonger dans l’univers de Georges Binet (1865 – 1949), réputé pour ses paysages fleuris et colorés, très appréciés à l’époque, et pourtant peu connu du grand public. Exposition d’œuvres prêtées par des collectionneurs privés, rarement montrées, et exploration son atelier : rentrez dans la peau du peintre et dans son intimité !

Occasion de sortir des sentiers battus, cette escapade culturelle en bords de Seine vous est offerte pendant le célèbre Festival Normandie Impressionniste.

Mais alors, qui est Georges Binet ?

Né le 30 avril 1865 au Havre, Georges Binet se consacre très jeune à la peinture. Encouragé par ses parents, il entre à l’École des Beaux-Arts du Havre où il aura comme maître Charles Lhuillier (1824-1898), un proche de Claude Monet (1840-1926).

Après être resté quelques années à Paris, après ses études, Georges Binet revient dans son pays de Caux d’origine en 1905.

Tous les étés, il laisse son atelier du Havre pour rejoindre les bords de Seine à Villequier et s’installe pour la saison à la Maison Blanche. Le site est pour lui enchanteur ! Les couleurs vibrent, la lumière revient dans ses toiles. Il devient, pour beaucoup, Binet « la Fleur ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, il part s’installer à Toulon où il continue à peindre jusqu’à son décès en 1949. « Heureux qui possède la vie de ses rêves » écrira plus tard son fils, Jean-Georges Binet.

Durant cette exposition temporaire, de nombreux événements, pour petits et grands auront lieux !

Suivez toute l’actualité de votre musée sur la page Facebook MuséoSeine !