Une œuvre, [un invité], un café : le programme de février à avril 2023


Comme chaque année, MuséoSeine vous propose l’animation Une œuvre [un invité] un café chaque premier mardi du mois à 17h30, l’occasion de découvrir des objets de collection du musée ou en rapport avec les expositions temporaires et d’échanger autour d’un café avec un invité spécialiste de l’objet ou un médiateur culturel du musée.

Découvrez le programme de février à avril 2023

Décorations de Noël et l’exposition de la vie quotidienne, mardi 7 février à 17h30

Par Bastien Pochart, chargé des expositions temporaires au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

Du 1er février au 30 avril 2023, l’exposition Madeleine project : de la cave au musée s’invite à MuséoSeine. Les fascinants objets de la vie de Madeleine, une femme somme toute banale, qui a traversé le XXe siècle, vous sont présentés lors de cette œuvre, invité, café. Ces objets du quotidien parviennent à nous dire beaucoup de choses sur notre Histoire et sur nos vies. Vous verrez ainsi que de simples décorations de Noël peuvent nous raconter bien plus que ce qu’on croit !

L’échelle de pilote et le pilotage lors de l’Armada, mardi 7 mars à 17h30

Par Jean-Marc Vintrin, pilote de Seine.

Après avoir observé l’échelle de pilote exposée dans le musée, vous embarquez avec Jean-Marc Vintrin à la découverte du métier de pilote de Seine. Entre explications et anecdotes sur cette profession hors du commun, nous abordons également les contraintes et l’organisation du grand événement maritime de cette année, l’Armada 2023 ! Alors, prêts à découvrir les coulisses de la grande parade ?

Péripétie d’une bouteille plastique en Seine, mardi 4 avril à 17h30

Par Cédric Fisson, chargé de mission “Qualité de l’eau et transfert des connaissances” au GIP Seine-Aval.

Médiatisée sous le terme de 7ème continent, la pollution plastique du milieu marin est aujourd’hui une problématique environnementale majeure. Avant de se retrouver en mer, une partie de ces déchets plastiques transitent par les cours d’eau et les estuaires. Cette problématique est prégnante en Seine, avec de nombreux déchets qui se déposent sur les berges et qui peuvent s’y accumuler. Des microplastiques sont également présents dans l’eau, les sédiments, les vers, les moules et les poissons ! Cette soirée sera l’occasion de mieux comprendre cette pollution, ses sources, sa dynamique et les solutions pour réduire son impact.

Informations complémentaires

Tarifs (comprend l’animation et la visite libre du musée)

  • Plein tarif : 6€
  • Tarif réduit : 4.50€ (applicable aux demandeurs d’emploi, plus de 65 ans, mineurs et groupe de plus de 10 personnes – sur présentation d’un justificatif)

Suivez l’actualité du musée sur la page Facebook MuséoSeine et/ ou en vous inscrivant à la newsletter mensuelle des musées de Caux Seine agglo !

*Crédit photo : Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne Petit-Caux